Rencontre européenne « Le lavage des laines en Europe : urgence et avenir écologique » 4 - 6 novembre 2015 à Saugues (Haute-Loire)
Le lavage de la laine est l’étape charnière entre la production d’une matière première, relevant du secteur agricole, et sa transformation, relevant des secteurs artisanaux et industriels. La disparition et la fragilisation des entreprises de lavage de laine en Europe ces dernières années sont inquiétantes pour l’avenir de la filière.
L’objectif de la rencontre était d’envisager les solutions pour maintenir l’activité de lavage de laine en Europe, en soutenant la diversité des tailles des entreprises.
Seize conférences se sont succédé sur le fonctionnement des lavages, les enjeux économiques, la valorisation des effluents de lavage et les exigences environnementales.
Un espace d’exposition était dédié à la présentation des activités des participants ainsi qu’à des exemples de systèmes de lavage. Une visite du lavage Laurent Laine et des travaux pratiques de lavage ont permis à tous de se familiariser avec les contraintes de l’opération. Avec la visite des Ateliers de la Bruyère, les participants ont fait connaissance des techniques manuelles et mécanisée du feutrage.
Ces journées à l’ambiance très chaleureuse ont bien montré
- la détermination des acteurs de la filière européenne et l’implication des éleveurs pour le maintien des lavages
- la nécessité d’un travail commun au niveau européen pour être force de proposition et de négociation auprès des instances décisionnaires.
- La volonté des acteurs locaux et nationaux de soutenir les lavages de laine de Saugues et de Souvigny.
La Mairie de Saugues et la COMCOM du Pays de Saugues ont beaucoup contribué à la réussite des journées avec la mise à disposition des salles et une forte implication dans l’organisation. Plusieurs classes des établissements scolaires ont visité l’exposition. Les participants ont aussi pu se rendre le vendredi matin au Marché aux agneaux et rencontrer les éleveurs ovins de la région.
Il était à noter au niveau français, la présence d’Emmanuel Coste de la Fédération Nationale Ovine, Bernard Labonne du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, Julien Buchert du Parc National des Cévennes, de plusieurs responsables départementaux des questions environnementales et économiques. Pour l’Europe, huit unités de lavage de laine étaient représentées ainsi que des associations d’éleveurs, des entreprises et négociants.
Les trois associations organisatrices de la rencontre, ATELIER-Laines d’Europe, Pôle Laine du Pays de Saugues et LAINAMAC-Laines du Massif central continueront à suivre les évolutions du secteur.
Un rapport complet de la rencontre paraîtra au printemps 2016. .
Chantemerle le 12 décembre 2015
Pour tout renseignement complémentaire :
Marie-Thérèse Chaupin
ATELIER-Laines d’Europe
[email protected] 04.92.25.71.88
http://pagesperso-orange.fr/atelier.laine